Layhosting.net -

Mon site internet Pro et mon hébergeur Pro à 5$/mois

7 bonnes raisons d’avoir un site internet pour un photographe

Home Page Forums Bon à savoir – Les avantages d’un site internet 7 bonnes raisons d’avoir un site internet pour un photographe

Spread the love
  • Ce sujet est vide.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #3879
    LayhostingLayhosting
    Maître des clés
    Spread the love

    Avec le développement des réseaux sociaux les photographes se passent souvent de site internet, ils préfèrent se concentrer sur Facebook, Twitter, Instagram, 500px ou FlickR. Certains n’en voient pas l’intérêt, d’autre ne veulent tout simplement pas se lancer dans une tache qui semble complexe. Il y a pourtant des arguments qui laissent penser que les sites web ne sont pas encore morts.

    Un site internet pour un photographe visible :

    Votre galerie est ouverte 24h/24 et 7j/7 pour un prix modique. De nombreuses personnes partout dans le monde peuvent facilement et depuis chez eux admirer vos photos.

    Contrairement aux réseaux sociaux c’est vous qui choisissez la manière dont vos photos vont s’afficher. Un bon moyen de laisser apparaitre un peu plus votre personnalité et de vous démarquer des autres photographes, choisissez la taille de vos images, le fond sur lequel elles vont s’afficher etc.

    Sur Flickr, tout le monde affiche ses photos de la même manière, avec les même éléments pour mettre en avant ou parasiter vos images. Avec un portfolio en ligne un photographe communique sur sa personnalité et peut choisir comment mettre ses photos en valeur. Il peut personnaliser la présentation de ses galeries sans éléments parasites.

    Avoir un site internet c’est être visible depuis les moteurs de recherches. Cela demande certes un peu de travail (voir le SEO pour les photographes) pour être visible où on le souhaite, mais c’est accessible.
    Sur les réseaux sociaux on n’obtient pas la même visibilité, c’est un travail de réseaux qui noie les photos dans la masse.

    Un site internet pour un photographe crédible :

    Avoir un site internet permet de se démarquer de tout les photographes que l’on trouve sur les réseaux sociaux, on passe du statut de « photographe du dimanche » à celui de photographe expert. En effet aujourd’hui avec l’explosion des réseaux sociaux on pense souvent )à tord que les clients et les photographes se retrouvent sur ces plateformes. Mais dans la réalité de nombreux photographes trouvent leur clients grâce à leur site en ligne référencé par les moteurs de recherches.

    C’est une carte de visite qui à plus d’importance qu’une page sur un réseau social, ça fait plus professionnel, même pour un « photographe amateur ».

    Un site internet pour exister comme photographe :

    Vous existez aux yeux du monde. On vous trouve sur Google et les autres moteurs de recherches qui ne référencent pas toujours les réseaux sociaux. Cela permet d’occuper l’espace qu’un autres photographe pourrait (vous) prendre.

    Votre site devient un espace de rencontres, nouveaux contacts, nouveaux partenaires voir nouveaux clients. Vous n’êtes pas sur un espace de rencontre impersonnel, sur votre site c’est vous qui dirigez votre point de rencontre.

    Un site internet pour un photographe libre :

    Sur votre site vous êtes libre de ce que vous faites. Pas de CGU (Conditions Générales d’Utilisations) modifiées sans vous consulter, pour vous arnaquer, pas d’interdiction de contenu comme sur Facebook qui refuse les photos de nu par exemple.

    Vous avez le contrôle complet sur vos photos, pas d’API (Application Programming Interface) qui renvoie vos photos sur de nombreux « sites partenaires » parfois sans vous le dire.

    C’est vous qui fixez vos propres règles, mais comme partout il ne faut pas sortir du cadre légal.

    Vous pouvez transformer votre site chaque jour si ça vous chante. Sur les réseaux sociaux vous avez une seule galerie et jamais la possibilité de la modifier.

    Un site internet pour simplifier l’accès :

    Pas besoin pour vos lecteurs d’avoir un compte sur votre site, tout le monde peut venir sans s’inscrire, anonyme ou pas ils peuvent aussi facilement interagir avec vous. Les nombreux allergiques à Facebook peuvent simplement découvrir vos travaux photographique.

    Fini les adresses à rallonge, c’est plus simple de donner une adresse web que de dire « je suis sur tel réseau avec tel pseudo. »

    Un site internet pour générer de nouveaux revenus :

    Avec la publicité vous pouvez générer de nouveaux revenus. Tous les réseaux sociaux diffusent des publicités, elles sont associées à vos photos, mais ne vous rapportent rien. Pour en finir avec cette exploitation ou pour toucher votre part du gâteau votre site sera votre meilleur allié.

    Mais en ouvrant votre communication vous permettez à de potentiels clients de vous découvrir, même quand vous n’avez rien à vendre il y aura une personne pour vous proposer un projet rémunéré selon votre pratique photographique. (attention cependant à bien rester dans le cadre légal)

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.